Graphisme

Publié le par BTS A10

Michal Batory est un artiste d’origine Polonaise vivant désormais en France. Ses projets de création traitent de manière générale d’évènements culturels. Il a principalement collaboré avec le théâtre national de Chaillot, La Cité des Sciences, l’Arsenal de Metz ou encore la mairie d’Enghien les bains.

Batory a une approche personnelle du graphisme intéressante, car son travail se base sur une volonté de créer des visuels avec un minimum d’éléments, le plus souvent un titre mis en relation avec un visuel.
Il réalise un travail de prise de vue puis intervient sur ses images pour créer des montages photo dès plus décalés.
Il utilise le détournement pour interpeller le public, le faire réagir, face à des visuels tendres, humoristes...

L’utilisation du photomontage amène Batory à créer des visuels totalement surréaliste. 
Malgré l’apparence décalée de ses visuels, Michal Batory reste en lien avec l’événement présenté.
L’affiche pour la pièce de théâtre « Madame de Sade » est un mélange de douceur, de féminité qui se traduit par une fleur et d’un côté masochiste évoqué par un fouet (Ce jeu de métaphore est l’une dès caractéristique de l’école Polonaise car dans les années 50, avec le communisme, les affiches occidentales étaient interdites. Les Polonais ont amenés une nouvelle approche graphique, qu’ils ont appliqués aux affiches de cinéma, qui consiste à privilégier la métaphore plutôt que la représentation de l’histoire du film).

Batory réalise des visuels qui sont, à mon sens, simples et d’une très grande efficacité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article