Publicité//Solidarités

Publié le par BTS A10

affiche eau01
L'association humanitaire, Solidarité, a pour but d'informer la population du manque d'eau potable dont souffrent des milliers de gens , cet organisme affirme que près d'un milliard de personnes sur la Terre n'auraient pas accès à l'eau potable , soit 1/6ème de la population mondiale, 8 millions en meurent chaque année.
Leur campagne d'affiche publicitaire rappelle des faits marquants de l'histoire afin de simplifier la problèmatique et de toucher par le souvenir un certain public qui ne se sent pas forcément concerné par ce problème au quotidien.
L'objectif et donc de sensibiliser la population en général à la situtation mondiale du manque de moyens mis en oeuvre pour donner l'accès à l'eau potable au plus grand nombre , c'est à dire à tout être humain, et inciter à signer une pétition sur un site : www.votregouttedeau.org pour faire réagir plus vivement les politiques de tous les pays.

Le concept de ces deux affiches est le rappel d'événements tragiques et marquants, "titanic", "11septembre", "hiroshima", pour illustrer le nombre de morts reliés à l'eau non potable.
Des calculs mathématiques simples dénoncent le choc et la réalité d'un problème devenu presque invisible. Les faits historiques sont clairement destinés à rapprocher le public visé, de faire qu'il s'identifie par le biais de ses propres tragédies et de ses propres morts.
Le fond blanc sur les deux affiches accentue la volonté de mettre à la lumière le problème de l'eau , le clarifier et le révéler.
Le blanc symbolise aussi la pureté, en contradiction avec l'eau non potable, ainsi que le deuil.

Je trouve que cette approche marche bien, car on se sent forcément moins affectés par des problèmes qui ne nous touchent pas , mais ici la comparaison de l'histoire du passé avec celle d'aujourd"hui peut faire réagir, en touchant à la mémoire , au souvenir et à l'émotion.
Le ton pour les deux affiches est le tragique, et le message qui passe est aussi celui de la priorité médiatique, le problème mondial de l'eau non potable est un sujet très peu médiatisé alors qu'il est l'une des première cause de mortalité dans le monde.

Solidarites_2.jpg Anne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article